En 1020, Meynarguette est possession de l’abbaye de St Victor de Marseille et l’on cite déjà l'église dédiée à St Antoine.
Louis Henseling in Zig-Zag dans le Var parle de la Tour d’Epernon "à deux ou trois cents mètres du château de l’Estang, sur un piton rocheux, a été édifiée, lors du siège de Meinarguettes, une sorte de tour de guet, permettant aux hommes d’Epernon de surveiller le petit ville qu’il s’agissait de réduire. C’est un type curieux de fortification primitive, réalisée en utilisant le rocher : le travail de l’homme a complété l’œuvre de la nature et on peut encore voir, au sud et au Nord l’entrée de deux casemates dont l’une, celle du Nord, est voûtée, tandis que l’autre donne accès dans une sorte de faille rocheuse ouverte en embrasure étroite et haute sur l’horizon oriental. La tour mesure environ cinq mètres de haut sur une douzaine de mètres de diamètres : les arbustes ont poussé sur la plateforme supérieures du haut de laquelle on découvre un panorama assez étendu vers le massif d’Agnis, Mazaugues et la plaine brignolaise. Entre la tour et le château se trouve une très pittoresque et très jolie fontaine écussonnée appelée le Font Mauresque, nom que certains donnent au château."
L'oratoire Notre-Dame des Anges fut construit en 1654. Il coûta 15 livres léguées par Jean Rivel (originaire d'Auriol et ermite à Notre-Dame de Beauvezer) avant de partir "pour aller visiter les reliques de Rome". Quatrième d'une série de cinq qui relient Signes à la chapelle Notre-Dame au col de la Taillane, c'est un pilier en pierres de taille avec une niche cintrée sur corniche. Le toit épouse la forme de la niche. On peut y voir une croix de fer lancéolée.
pour en savoir plus vous pouvez lire "l'inventaire des oratoires du Var" par Louis Janvier